Ma lignée d'enseignants au Reiki USUI
Cette lignée de formateurs m'a permis d'approcher au plus près l'enseignement originel de Mikao Usui tant sur la lignée américaine (Mme Takata) que japonaise (Hiroshi Doï).
En parallèle avec ce chemin Reiki, j'ai pratiqué l'aïkido dans la lignée de Christian Tissier ainsi que de maître Tamura.
J'ai également réalisé un travail sur moi-même en participant au travail proposé par le centre Dürckheim (basé principalement sur le "Zen pour l'Occident") en France.
Ma formation Reki a débuté en 1995 avec Anne-Dominique Bindschedler, élève de Fran Brown (elle-même élève directe de Mme Takata) et de Don Alexander Riches.
La suite de l'enseignement jusqu'à la maîtrise m'a été fourni par Françoise Goyard, élève (entre autres) de Don Alexander et de Patrice Gros (eux-même élèves de Hiroshi Doï).
J'ai également suivi directement les enseignements de Don Alexander; enseignements que je continue de suivre régulièrement.
Ma lignée Komyo Reiki
Faisant suite à cette formation, j'ai commencé l'apprentissage du Komyo Reiki avec Hyakuten Inamoto. C'est une des lignées la plus directe depuis Mikao Usui. Une première étape est franchie en septembre 2017 avec l'accomplissement de la maîtrise traditionnelle.
Il s'agit maintenant de continuer le chemin spirituel du Komyo Reiki à travers les enseignements directs de Hyakuten sensei. Celui-ci a mis en œuvre la voie spirituelle du Komyo Reiki: Komyo ReikiDo .
En septembre 2018 une autre étape est franchie en obtenant la certification KyoShi Shoden qui m'autorise à représenter Hyakuten Sensei pour former les étudiants au premier degré Shoden dans le cadre du Komyo ReikiDo.