top of page

 Comment a été diffusé le  REIKI en Occident ? 

​Venant du Japon, le Reiki s’est d’abord répandu aux Etats-Unis, grâce à Mme Hawayo TAKATA, citoyenne américaine originaire du Japon et vivant à Hawaï. Elle fut traitée par le Reiki dans la clinique de Chujiro HAYASHI (Maître Reiki initié par Mikao Usui).

En 1937, elle se fit initier à son tour et devint maître enseignante.

 

De retour aux Etats-Unis, Mme TAKATA diffusa un Reiki  sous une forme authentique, mais épuré de ses racines japonaises/bouddhistes (à cette date l'Occident et le Japon étaient en guerre).

 

Au cours des années suivantes, le Reiki s’est largement propagé sous cette forme dans le monde, aux USA d'abord, puis au Canada, en Europe dans les années 1980/90 et rapidement  dans le monde entier.

En 1999, à l'occasion d'un séminaire à Vancouver au Canada, Hiroshi Doï  (membre de la Gakkaï – organisation originelle du Reiki au Japon) a enseigné les ''pratiques japonaises'' à certains maîtres occidentaux. Don Alexander Riches et Patrice Gros faisaient partie de ces maîtres.

          

Puis à partir de l’an 2000, une nonne centenaire, une des premières personnes initiées par Maitre Usui lui-même, transmet à son tour pendant plusieurs années, son enseignement à Chris Marsh, un anglais maître de Reiki. Don Alexander a lui-même reçu l'enseignement de Chris Marsh. Cet épisode est à prendre avec précaution: l'existence et l'identité de cette nonne n'a jamais été prouvée. Cependant l'enseignement de Chris Marsh s'avère réel et efficace.

La boucle est bouclée, et même s'il reste encore des informations à découvrir, aujourd'hui nous pouvons dire que nous sommes revenus aux sources originelles, japonaises et bouddhistes de l'enseignement du  Reiki.

En parallèle se sont développées d'autres lignées de Reiki, indépendantes de la lignée Takata, telle que le KOMYO REIKI avec Inamoto HYAKUTEN dans la lignée directe de Hayashi et Yamaguchi.

bottom of page